logo officiel des JMJ 2011Compte-rendu du P. J-L Leverrier (paru dans la feuille d'informations paroissiales de St Georges)

Les JMJ 2011 à vélo : 
Difficile de rendre compte de ces 12 jours passés ensemble sur la route de Madrid, là où le Seigneur Jésus et le pape nous attendaient.
 


sur la route des JMJ-IMGP1037En quelques chiffres :

32 cyclistes - 550 kms
accomplis en 8 jours de vélo
2 véhicules accompagnateurs, tour à tour bondés de vélos jusqu’à St Jean de Luz, puis remplis de sacs et de nourriture le long de la route. Une bonne moyenne de 4 crevaisons par jour ! Une camionnette qui flanche dès la porte d’Italie et sa remplaçante qui meurt dans les Pyrénées. Plus d’un million et demi de jeunes à l’aérodrome de Cuatro Ventos. Le dernier jour, deux étapes faites en une seule : 150 kms en une SEULE journée. Chapeau bas.


En quelques lieux :

Départ de St Jean de Luz, passage à Loyola sur les traces de St Ignace, le grand saint fondateur de la compagnie de Jésus ; passage à Burgo di Osma sur les traces du grand St Dominique, une journée de repos à Santo Domingo de Silos et de rencontre avec deux autres groupes de pèlerins. Réflexions en équipes sur l’histoire, l’Eglise, l’évangélisation. Au retour, passage à St Jean de Luz pour une baignade et la relecture de Benoît XVI.


Quelques aspects marquants :
La liturgie : Laudes, messe, Complies chaque jour. La Vie de groupe : eh oui, il faut s’attendre, Il faut participer aux tâches communes, il faut se taire pendant la sieste et se lever en même temps que tout le monde. L’effort physique : ce n’est pas une surprise mais on a tous un peu appris à se dépasser. La rencontre avec le pape : impressionnant de sérénité malgré la tempête. Sa seule présence est un enseignement sur la vie intérieure. Son insistance sur la vraie liberté qui consiste dans la recherche et la rencontre de la vérité qui est le Christ.

Site officiel des JMJ 2011 : www.madrid11.com/fr